Haoui.com

Émile Louis, le boucher de l'Yonne


Émile Louis, dit « le boucher de l'Yonne », né le 26 janvier 1934 à Auxerre (Yonne) et mort le 20 octobre 2013 à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) est un tueur en série français. Il est au centre de l'affaire des disparues de l'Yonne.

Il est condamné pour atteintes sexuelles sur mineures en 1983 (quatre ans de prison) et en 1989 (cinq ans de prison).

En décembre 2000, il avoue l'assassinat de sept jeunes filles handicapées disparues dans les années 1970 dans l'Yonne, mais se rétracte un mois plus tard.

En mars 2004, il est condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour viol et torture sur son épouse et sa belle-fille.

En novembre 2004, Émile Louis est condamné par la cour d'assises de l'Yonne à la réclusion criminelle à perpétuité pour « l'affaire des disparues de l'Yonne ». Il décide d'interjeter appel. En juin 2006, la cour d'assises d'appel de Paris confirme une peine identique à celle prononcée en première instance pour cette affaire : réclusion criminelle à perpétuité avec peine de sûreté de 18 ans et dédommagement des familles des victimes. La chambre criminelle de la Cour de cassation rejette son pourvoi en septembre 2007.

Biographie

Enfance et jeunesse

Émile Louis né à Auxerre le 26 janvier 1934, est abandonné par sa mère dans les premiers jours de sa vie. Il est pris en charge par l'assistance publique, puis adopté par une famille d'accueil. Dans la famille d'accueil, son père adoptif est artisan maçon et fossoyeur, sa mère adoptive est autoritaire et froide. Ce n'est qu'à 15 ans qu'il apprend que ses parents nourriciers ne sont pas ses parents biologiques. Adolescent, il séjourne dans un centre de délinquance en Saône-et-Loire où il est violé. Élève moyen, il obtient son certificat d'études.

En 1952, âgé de 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère et participe à la guerre d'Indochine pendant deux ans. Il est affecté aux transports maritimes, ramenant tués et blessés vers les bases arrière. Il revient d'Indochine française en 1954, à la fin de la guerre, décoré de plusieurs médailles militaires.

En 1954, âgé de 20 ans, il épouse Chantal Delagneau avec qui il a deux filles, Marilyne et Manoèle, et deux fils, Fabrice et Fabien. Ils vivent à Villefargeau à 7 km à l'ouest d'Auxerre. Son épouse dit de lui qu'il avait une double personnalité, parfois gentil et attentionné, mais parfois méchant et cruel. Il trouve un emploi à la base militaire de Varennes dans l'Yonne. Il habite à Seignelay à 14 km au nord d'Auxerre, commune dont il se fait élire conseiller municipal. Il devient en outre chauffeur d'autocar de ramassage scolaire pour la société Les Rapides de Bourgogne où il rencontre ses sept jeunes futures victimes.

Il se sépare de son épouse en 1978 après 24 ans d'union, car « elle n'était pas portée sur le sexe », et vit avec Gilberte Binoche Lemérorel qui finit par être portée disparue.

Délits et crimes dans l'Yonne

En 1981, alors qu'il vit à Seignelay où il est conseiller municipal, il est arrêté et condamné pour attentats à la pudeur sur des mineures de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de l'Yonne confiées à sa compagne.

La même année le 28 décembre, Émile Louis est inculpé pour le meurtre de Sylviane Lesage, 23 ans, élevée par la concubine d'Émile Louis, dont le corps est retrouvé à Rouvray (à 10 km au nord-est d'Auxerre), là où Émile Louis a l'habitude d'aller à la pêche. Il nie le meurtre de Sylviane Durand-Lesage et toutes les disparitions, et avoue avoir « des troubles du comportement sexuel l'ayant entraîné à commettre des attouchements sur mineurs ».

Le 17 mars 1983, il est condamné par le tribunal correctionnel d'Auxerre pour attentat à la pudeur sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité. Il est condamné à 5 ans de prison.

Le 24 décembre 1983, il voit sa peine réduite en appel à 4 ans de prison ferme.

Liste des victimes connues 

- Françoise Lemoine, 27 ans, disparue en mars 1975.
- Christine Marlot, 15 ans, disparue le 23 janvier 1977.
- Jacqueline Weiss, 18 ans, disparue le 4 avril 1977.
- Chantal Gras, 18 ans, disparue le 21 avril 1977.
- Madeleine Dejust, 21 ans, disparue en juillet 1977.
- Bernadette Lemoine, 19 ans, disparue en mars 1978.
- Martine Renault, 16 ans, disparue le 26 septembre 1979.
- Chantal Paradis, 40-50 ans, (viol, agression sexuelle).
- Karine Paradis, 14 ans, (viol, agression sexuelle et actes de barbarie).
- Sylviane Lesage, retrouvée le 5 juillet 1981(viol, agression sexuelle et actes de barbarie).

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Geralt - Pixabay.

">